القائمة الرئيسية

الصفحات

projet d'un ouvrage collectif international intitulé: l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau

 projet d'un ouvrage collectif international intitulé: l'apprentissage  basé  sur les fonctions du cerveau

Argumentaire

les différentes exploitations pédagogiques dans 1e divers systèmes éducatifs dans le monde sont  la résultante de la mise en place de multiples théories d’apprentissages étroitement liées au domaine de la psychologie; dont les plus célèbres sont: le béhaviorisme, la théorie constructiviste et la théorie socioconstructiviste. Celles-ci ont dominé durant deux siècles le champ de réflexion pédagogique et éducatif, et ont ouvert la voie à de nouvelles pistes de recherche dans le domaine. En fait le processus d’apprentissage humain est désormais au carrefour de plusieurs disciplines et demeure le centre d’intérêt des chercheurs en neurosciences, sociologie, anthropologie et autres disciplines.

l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau


L’avancée considérable des recherches, pendant la dernière décennie du siècle dernier, issues des sciences cognitives, de la biologie, des neurosciences, de la psychologie évolutionniste et même de l'archéologie et autres sciences humaines; a permis de fournir de nombreuses preuves concrètes détaillées du processus mental d’apprentissage chez l'Homme. Désormais, la perception de l'apprentissage s’est tournée vers une approche globalisante au lieu d’être réduite au concept de dualité enseignement/apprentissage. De nombreuses études étendues, ont démontré que le fait d’apprendre ne saurait se limiter au strict cadre de l’école, mais va au-delà de toutes considérations institutionnelles. Ainsi les facteurs qui peuvent impacter la réussite de l'individu relèvent de :

- La quantité et la qualité des échanges intrafamiliaux, ainsi que les problématiques soulevées avec les enfants au sein du foyer familial avant la scolarisation.

-La quantité de lectures autonomes effectuées par l'enfant quelque soit le penchant et les sujets découverts lors de la lecture.

- Clarté du système de valeurs morales implanté dans la famille sur le plan de la compréhension et de la pratique.

- L'influence positive des relations amicales entre l'enfant et ses pairs.

- L'impact des premières années de scolarisation sur l’enfant.

l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau


Devant de tels constats, nous pouvons déduire que les premiers signes d’un apprentissage efficace” à débutent bien avant l'intégration de l’école et loin de son cadre formel éducatif. L'école géet elle, joue-dans ce sens un rôle auxiliaire, celi-d’attiser la réflexion, susciter" Curiosité et la découverte chez l’enfant.

Aujourd’hui nous assistons à une remise en question de nombreuses théories et hypothèses d'apprentissage précédentes, plus particulièrement l’approche béhavioriste qui réduit le cerveau humain à une simple page blanche sur laquelle n’importe quelle information peut-être gravée.

projet d'un ouvrage collectif international intitulé l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau


Cette revue prend son envol grâce au développement considérable des neurosciences et des technologies qui ont permis une exploration profonde et détaillée des fonctions cérébrales. Grâce à la précision qui a caractérisé les explorations menées par les spécialistes en neurosciences via l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRM), les chercheurs en sciences cognitives ont pu obtenir des résultats précis concernant les types de lecture les plus bénéfiques pour le cerveau, la globale ou la partielle à titre d’exemple. Les étudiants et les chercheurs peuvent désormais suivre le déroulement du processus d’apprentissage dans le cerveau et observer ses activités pendant cet exercice en l'affichant sur un écran d'ordinateur. Avec les neurosciences, le fonctionnement mystérieux du cerveau a été élucidé d’où la possibilité de trouver des réponses scientifiques perspicaces à de nombreuses préoccupations pédagogiques. De ce fait la perception traditionnelle du cerveau a changé, celui-ci est dorénavant considéré comme un organe unique, flexible et interactif qui s'adapte, se façonne et change constamment en réponse aux défis auxquels il est confronté. Quand il est moins utilisé, le cerveau, au même titre que les autres organes du corps humain, connaît une altération où son développement et sa croissance sont largement affectés.

projet d'un ouvrage collectif international intitulé l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau


Compte tenu de la quantité de preuves scientifiques et d’informations disponibles sur l'apprentissage et le développement du cerveau humain, un nouveau mouvement, centré sur une nouvelle approche des pratiques pédagogiques, voit le jour en mettant l'accent sur les capacités réflexives et l’ingéniosité comme moteur de l’apprentissage.

Un présupposé qui est au fondement de notre présente réflexion (que nous voudrions via ce projet exposer aux spécialistes de l’éducation en général et de l'Algérie en particulier), et qui peut être déterminatif du devenir de l'éducation est le suivant: quand se tourne-t-on vers l'exploitation des résultats de la recherche en neurosciences afin de parvenir à un apprentissage meilleur et plus bénéfique en Algérie et dans le monde arabe? Compte tenu de la nouveauté et la pertinence du sujet ainsi que le manque de spécialistes et d’exploitations sur terrain des recherches en neurosciences dans le monde arabe, la présentation de ce projet peut paraître osée et délicate. Une telle réflexion vise à attirer l'attention des spécialistes et des responsables sur des problématiques d'éducation soulevées préalablement et qui peuvent être résolues selon notre point de vue grâce au développement scientifique dans le domaine de l'éducation et des neurosciences.
projet d'un ouvrage collectif international intitulé l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau


 Il s’agit de ce fait d’une tentative qui consiste à recueillir le plus grand nombre d'idées autour du sujet afin d’évaluer le degré de préparation des pays arabes à repenser leurs systèmes éducatifs en s’orientant vers une exploitation optimale des tendances modernes de l'éducation et de leurs résultats dans le système formatif et éducatif. A travers ce projet, nous envisageons de faire un état des lieux du développement pédagogique lié à l'adoption de différentes approches dans les systèmes éducatifs arabes et algérien précisément, et d’examiner de très près les différents résultats de recherche liés à l'apprentissage cérébral afin de les relier aux différentes problématiques d'enseignement et d'apprentissage actuelles. Notre projet a pour ambition d’exploiter toutes ces recherches dans le processus de formation des enseignants afin d’améliorer leurs pratiques professionnelles et de les orienter vers une approche réflexive de l’apprentissage. Il s’agit de passer d’une logique hétéro directive à une logique d’expérimentation du savoir où l'approche formative basée sur la formation technique de l'enseignant est bannie pour aller vers une approche moderne basée sur la formation d’un enseignant pensant, qui produit des esprits pensants.
projet d'un ouvrage collectif international intitulé l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau

Par conséquent, le projet prend l’allure d’un brainstorming visant la récolte de toutes les idées des spécialistes. De ce fait, dans une perspective inter et pluridisciplinaire, nous nous adressons à tous ceux qui s'intéressent à cette tendance moderne dans le domaine de l'éducation, y compris les professeurs d'université spécialisés, les chercheurs, les médecins, les enseignants, les doctorants et autres spécialistes, en leur offrant, l'occasion de mener une réelle réflexion sur tout ce qui pourrait contribuer à la promotion et au développement des pratiques professionnelles des enseignants d'une part et à l'amélioration de la qualité de l'enseignement arabe afin d’obtenir des résultats scolaires satisfaisants d'autre part .Nous vous proposons ainsi les axes suivants:

- L'éducation et l’enseignement dans le monde arabe : état des lieux.

- L'éducation et l’enseignement dans l’école algérienne : état des lieux.

- les apports du développement technologique sur l'action éducative.

- l'éducation basée sur les neurosciences cognitives.
- Le Brain-Based Education : vers un projet éducatif prometteur. 
projet d'un ouvrage collectif international intitulé l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau


Normes rédactionnelles et critères d’acceptation des contributions 

-Le travail présenté doit porter sur l’un des axes de l’ouvrage et n’a pas fait l’objet d’une publication précédente

-La saisie du document se fera en taille 14, police arabe simplifiée pour les contributions en langue arabe, et Times New Roman taille 12 pour celles en langues étrangères. Le résumé doit être rédigé dans une langue étrangère.

- Les références bibliographiques doivent répondre aux normes APA.

-Le nombre de pages ne doit pas dépasser 20 pages et ne doit pas être inférieur à 15 pages.

-Les différentes contributions sont soumises à une évaluation de la part des membres du comité scientifique de l’ouvrage. Les auteurs auront en retour une réponse positive ou négative selon la décision des experts.

- Le travail envoyé doit être impérativement accompagné d’un formulaire de participation.

projet d'un ouvrage collectif international intitulé l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau


Dates importantes :

-La réception des contributions se fera à partir du O1 septembre 2022 jusqu’au O1 janvier 2023.

- La réponse aux auteurs se fera le 15 janvier 2023.

- Les participants vont être informés des modalités d'impression et de publication à la fin janvier 2023. Deux versions électroniques et imprimées vont être fournies aux auteurs à l'issue du processus de publication.

Les participants peuvent envoyer leurs contributions ainsi que toute demande d’information sur l’adresse électronique suivante: fosdytbrain@gmail.com

projet d'un ouvrage collectif international intitulé l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau


تعليقات

التنقل السريع