projet d'un ouvrage collectif international intitulé: l'apprentissage basé sur les fonctions du cerveau
Argumentaire
les différentes exploitations pédagogiques dans 1e divers systèmes éducatifs dans le monde sont la résultante de la mise en place de multiples théories d’apprentissages étroitement liées au domaine de la psychologie; dont les plus célèbres sont: le béhaviorisme, la théorie constructiviste et la théorie socioconstructiviste. Celles-ci ont dominé durant deux siècles le champ de réflexion pédagogique et éducatif, et ont ouvert la voie à de nouvelles pistes de recherche dans le domaine. En fait le processus d’apprentissage humain est désormais au carrefour de plusieurs disciplines et demeure le centre d’intérêt des chercheurs en neurosciences, sociologie, anthropologie et autres disciplines.
L’avancée
considérable des recherches, pendant la dernière décennie du siècle dernier,
issues des sciences cognitives, de la biologie, des neurosciences, de la
psychologie évolutionniste et même de l'archéologie et autres sciences
humaines; a permis de fournir de nombreuses preuves concrètes détaillées du
processus mental d’apprentissage chez l'Homme. Désormais, la perception de
l'apprentissage s’est tournée vers une approche globalisante au lieu d’être
réduite au concept de dualité enseignement/apprentissage. De nombreuses études
étendues, ont démontré que le fait d’apprendre ne saurait se limiter au strict
cadre de l’école, mais va au-delà de toutes considérations institutionnelles.
Ainsi les facteurs qui peuvent impacter la réussite de l'individu relèvent de :
- La
quantité et la qualité des échanges intrafamiliaux, ainsi que les
problématiques soulevées avec les enfants au sein du foyer familial avant la
scolarisation.
-La
quantité de lectures autonomes effectuées par l'enfant quelque soit le penchant
et les sujets découverts lors de la lecture.
- Clarté
du système de valeurs morales implanté dans la famille sur le plan de la
compréhension et de la pratique.
- L'influence
positive des relations amicales entre l'enfant et ses pairs.
- L'impact
des premières années de scolarisation sur l’enfant.
Devant
de tels constats, nous pouvons déduire que les premiers signes d’un
apprentissage efficace” à débutent bien avant l'intégration de l’école et loin
de son cadre formel éducatif. L'école géet elle, joue-dans ce sens un rôle
auxiliaire, celi-d’attiser la réflexion, susciter" Curiosité et la
découverte chez l’enfant.
Aujourd’hui
nous assistons à une remise en question de nombreuses théories et hypothèses d'apprentissage
précédentes, plus particulièrement l’approche béhavioriste qui réduit le
cerveau humain à une simple page blanche sur laquelle n’importe quelle
information peut-être gravée.
Cette
revue prend son envol grâce au développement considérable des neurosciences et
des technologies qui ont permis une exploration profonde et détaillée des
fonctions cérébrales. Grâce à la précision qui a caractérisé les explorations
menées par les spécialistes en neurosciences via l’imagerie par résonnance
magnétique fonctionnelle (IRM), les chercheurs en sciences cognitives ont pu
obtenir des résultats précis concernant les types de lecture les plus
bénéfiques pour le cerveau, la globale ou la partielle à titre d’exemple. Les
étudiants et les chercheurs peuvent désormais suivre le déroulement du
processus d’apprentissage dans le cerveau et observer ses activités pendant cet
exercice en l'affichant sur un écran d'ordinateur. Avec les neurosciences, le fonctionnement
mystérieux du cerveau a été élucidé d’où la possibilité de trouver des réponses
scientifiques perspicaces à de nombreuses préoccupations pédagogiques. De ce
fait la perception traditionnelle du cerveau a changé, celui-ci est dorénavant
considéré comme un organe unique, flexible et interactif qui s'adapte, se
façonne et change constamment en réponse aux défis auxquels il est confronté.
Quand il est moins utilisé, le cerveau, au même titre que les autres organes du
corps humain, connaît une altération où son développement et sa croissance sont
largement affectés.
Compte
tenu de la quantité de preuves scientifiques et d’informations disponibles sur l'apprentissage
et le développement du cerveau humain, un nouveau mouvement, centré sur une nouvelle
approche des pratiques pédagogiques, voit le jour en mettant l'accent sur les
capacités réflexives et l’ingéniosité comme moteur de l’apprentissage.
Par
conséquent, le projet prend l’allure d’un brainstorming visant la récolte de
toutes les idées des spécialistes. De ce fait, dans une perspective inter et
pluridisciplinaire, nous nous adressons à tous ceux qui s'intéressent à cette
tendance moderne dans le domaine de l'éducation, y compris les professeurs
d'université spécialisés, les chercheurs, les médecins, les enseignants, les
doctorants et autres spécialistes, en leur offrant, l'occasion de mener une
réelle réflexion sur tout ce qui pourrait contribuer à la promotion et au
développement des pratiques professionnelles des enseignants d'une part et à
l'amélioration de la qualité de l'enseignement arabe afin d’obtenir des résultats
scolaires satisfaisants d'autre part .Nous vous proposons ainsi les axes
suivants:
-
L'éducation et l’enseignement dans le monde arabe : état des lieux.
-
L'éducation et l’enseignement dans l’école algérienne : état des lieux.
-
les apports du développement technologique sur l'action éducative.
Normes rédactionnelles et critères d’acceptation des contributions
-Le
travail présenté doit porter sur l’un des axes de l’ouvrage et n’a pas fait
l’objet d’une publication précédente
-La
saisie du document se fera en taille 14, police arabe simplifiée pour les
contributions en langue arabe, et Times New Roman taille 12 pour celles en
langues étrangères. Le résumé doit être rédigé dans une langue étrangère.
- Les
références bibliographiques doivent répondre aux normes APA.
-Le
nombre de pages ne doit pas dépasser 20 pages et ne doit pas être inférieur à
15 pages.
-Les
différentes contributions sont soumises à une évaluation de la part des membres
du comité scientifique de l’ouvrage. Les auteurs auront en retour une réponse
positive ou négative selon la décision des experts.
- Le
travail envoyé doit être impérativement accompagné d’un formulaire de
participation.
Dates importantes :
-La
réception des contributions se fera à partir du O1 septembre 2022 jusqu’au O1
janvier 2023.
- La
réponse aux auteurs se fera le 15 janvier 2023.
- Les
participants vont être informés des modalités d'impression et de publication à
la fin janvier 2023. Deux versions électroniques et imprimées vont être
fournies aux auteurs à l'issue du processus de publication.
Les participants peuvent envoyer leurs contributions ainsi que toute demande d’information sur l’adresse électronique suivante: fosdytbrain@gmail.com
تعليقات
إرسال تعليق