القائمة الرئيسية

الصفحات

Colloque national : l'enquête de Terrain : objectifs moyens et contraintes

 Argumentaire

Le laboratoire des Etudes Linguistiques Théoriques et Pratiques a entamé depuis 2020 une série de rencontres scientifiques portant sur la méthodologie de la recherche en lettres et langues ayant comme ambition d’animer des discussions qui repondent aux aspirations des étudiants de Master et de Doctorat.

En sinscrivant dans la continuiteé des deux préecedentes rencontres, l'equipe de recherche « La ville de M'sila face aux langues : réalité, dynamique et représentations » propose une nouvelle edition portant sur « L'enquéte de terrain : objectifs, moyens et contraintes » ou l'accent sera mis sur la place de l’enquéte de terrain dans les études en lettres et langues
Colloque national : TORAH DETERRAIN : OBJECTIFS MOYENS ETCONTRAINTES


Pour se distinguer du bavardage sans fondement, la recherche scientifique doit, en effet, s'appuyer sur des moyens efficaces capables de donner de la credibilité aux résultats de recherche. L’enquéte de terrain en sciences humaines et sociales s‘'avére le moyen approprié permettant de suivre le comportement d'un sujet dans son milieu naturel et ainsi collecter et confirmer ou infirmer les hypotheses émises au depart. D’'une part, 'enquéte de terrain, assez commune en sciences du langage, en didactique et méme pour certaines problématiques en litterature a l'instar des sciences sociales, constitue une méthode de collecte de données incontournable pour l'etude des phénomenes sociaux liés a un lieu et un contexte déterminés. De ce fait, Le chercheur, est appelé a se diriger vers le terrain en question, généralement peu ou inconnu pour lui, dans le but de recueillir des données dans leur environnement naturel ce qui lui permettrait de comprendre le fonctionnement du phénomene faisant l'objet de sa recherche. Mais, « Que peut-on attendre, plus genéralement, d'une reflexion sur le terrain et sur la pratique de terrain ? Une amorce de réflexion sur le lien qui se crée sur le lieu de la rencontre et sur ses conséquences sur la posture du chercheur et la conduite de son travail d’enquéte, de collecte des informations et d’analyse des situations. » (STECK, 2012 : 77). Lenquéte de terrain est donc plus qu'une simple constitution de données puisqu’elle offre au chercheur un moment d’examen et d’exploration du terrain en question.

D’abord, il nous semble primordial de definir en premier lieu le mot « terrain » avant de passer a celuid’enquéte car : «le terrain n'est pas une chose, ce n’est pas un lieu, ni une categorie sociale, un groupe ethnique OU Une institution » mais « Cest d'abord un ensemble de relations personnelles ou on apprend des choses. Faire du terrain, Cest établir des relations personnelles avec des gens » (Agier, 2004 : 35)

De surcroit, une enquéte de terrain peut étre realisée en suivant une approche qualitative basée sur uneanalyse approfondie (avec un nombre limité d’individus) ou Une approche quantitative basée, plutdt, sur ‘analyse statistique servant a mesurer le phenomene étudie. Cest donc l'echelle d'observation qui gouverne le choix de l'analyse dans ce type de recherche. Dans ce cas, le choix de approche a adopter sera fait en aval de la conceptualisation du probleme puisqu'il depend de la question, l'objet d’étude et les objectifs de la recherche.

Colloque national : TORAH DETERRAIN : OBJECTIFS MOYENS ETCONTRAINTES


Par ailleurs, le role du chercheur ou plutot l'enquéteur sera d'une importance considerable du fait qu'il vaSinitier a un groupe auquel il doit s‘adapter afin d’assurer le bon déroulement de l'enquéte ce qui fait de sontravail un travail collectif : « une enquéte est rarement un travail solitaire ». (ALAMI, DESJEUX & GARABUAU-MOUSSAOUI ,2009 : 77).

Objectifs du Colloque national

L‘objectif du présent colloque est d'apporter des elements de reflexion et de sintéresser de plus pres, entre autre, a la notion de terrain, les moyens d’étude de terrain ou « enquéte de terrain », les techniques derecherche de terrain, sans exclure les difficultes que peut rencontrer un chercheur sur terrain.

Colloque national : TORAH DETERRAIN : OBJECTIFS MOYENS ETCONTRAINTES


Questions du colloque national

Les questions susceptibles d’orienter la réflexion des contributeurs s‘inscrivent dans le cadre des axes Suivants :
-Le terrain et ses représentations.
- L’échantillonnage et son rapport au terrain.
- Quelle technique pour quelle problématique de recherche ?.
- Le statut du chercheur/enquêteur dans une étude de terrain.
- Quels outils pour quels types d’analyse (qualitative /quantitative) ?.
- Les contraintes d’une recherche de terrain en Algérie.
- L’'enquête de terrain et son rapport avec la crédibilité des résultats.
-Enquête et/ en terrains numériques.

Dates des colloque 

- Diffusion de l’'appel a communication : 01/04/2022

- Date limite de la soumission des résumés : 18/05/2022

-Notification d’acceptation : 23/05/2022

- Date de la tenue de la manifestation : 07/06/2022

Pour télécharger la brochure de la conférence, cliquez sur le lien::

https://drive.google.com/file/d/1ZT-hs_H_9OVMi9iBVHV8x9QKoSH45bmK/view?usp=sharing




تعليقات

التنقل السريع